Qui sommes-nous ?

 
 
Les Membres du Bureau
 
 

Election du 30/09/2017


 Président




Claude Joël VOYAU


Vice-Présidents


1er Vice-Président : Jean-Pierre MORAS,
2ème Vice-Président :  Gérard ASSENS
3ème Vice-Président : Gilbert BOTTE

Secrétaires

Secrétaire général : Jean-Loup GÉNY 
Secrétaire-adjointe : Patricia SCAULTZ 

Trésoriers
 

Trésorier général : Jean-François SAURY

Trésorier-adjoint : Jean-Pierre CHAUMEAU

 
Vérificateurs aux comptes

Jean-Claude BEURRIER - 59
Paul DALON - 44



 

Historique

 
 

 

Déclarée le 26 juillet 1910 par Louis CHARNY, publiée au Journal officiel du 4 août 1910, la Société d’Encouragement était née. C’est la détresse des sinistrés des grandes inondations de PARIS qui ont poussé Louis CHARNY et 2 de ses amis du bureau social Parisien à l’officialiser pour les aides qu’ils voulaient leur apporter.

En 1967, la société est acceptée comme membre au comité Français des Organisations Non Gouvernementales pour la liaison et l’information des Nations Unies : ONG ONU.

Au fil des années, elle devient Société Républicaine de l’Encouragement du Dévouement  puis Société Nationale d’Encouragement au Dévouement, et, depuis 1990 Fédération Française de l’Encouragement du Dévouement et du Bénévolat : FFED

Elle est à la base d’une motion pour la reprise de l’étude du civisme dans les écoles. A la fin des années 80, la Fédération a présenté à la RATP la possibilité d’un marquage au sol de bandes rugueuses sur les bords des quais du Métro pour les non-voyants. Depuis 1993 leur fabrication s’est concrétisée et depuis cette date on retrouve ces bandes PODODACTILES, au bord des quais, des trottoirs… généralisées pour le bien être des personnes en situation d’handicap.

Après la succession de plusieurs Présidents, en 2003, la Présidence Nationale est assurée par Madame Renée CAGNON. Sous sa Présidence, la Fédération est reconnue d’intérêt général et membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Ces appartenances permettent à toutes les Associations affiliées d’aller tous les ans au ravivage de la Flamme qui rappelle les devoirs civiques de tous les Français devant le sacrifice fait par nos aînés.

Les Fêtes du centenaire se sont déroulées à Paris les 13 et 14 Novembre 2010 au palais du Luxembourg, sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat.

Depuis 2011 ; la Présidence Nationale est assurée par Monsieur Jean-Michel POUDRIER et devient la FFEDB.

 

 Les Objectifs

 

 

Par le biais de ses associations fédérées, notre Fédération Nationale à pour buts :

 

     * Encourager le dévouement et le bénévolat
 * Promouvoir et soutenir des actions d’entraide et de solidarité
  * Sensibiliser les jeunes notamment, sur le bénévolat, la vie associative et le civisme.
 * Récompenser avec nos distinctions associatives des bénévoles particulièrement méritants.