14 déc. 2025

Douze Bénévoles Du Vierzonnais Médaillés Pour Leur Engagement

Douze Bénévoles Du Vierzonnais Médaillés Pour Leur Engagement

S.E.D.B. de Vierzon – 05 décembre 2025 – Vierzon (18)


Douze bénévoles du Vierzonnais médaillés pour leur engagement

Ils sont douze. Douze femmes et hommes engagés au quotidien dans la vie associative de Vierzon et des communes alentours. Pour saluer cet engagement précieux et durable, la Fédération française de l’encouragement du dévouement et du bénévolat (FFEDB) leur a remis ses distinctions, dimanche 7 décembre, lors d’une cérémonie organisée à la salle Madeleine-Sologne, à Vierzon.

Depuis 1954, la FFEDB met en lumière, à Vierzon comme partout en France, des citoyens dont l’action bénévole contribue au lien social et à la solidarité. La promotion 2025 porte le nom de Manon Labarre, caporale des sapeurs-pompiers, décédée en service en 2023 dans l’Allier.

Des parcours associatifs reconnus

La médaille de bronze de l’Encouragement du dévouement et du bénévolat a été remise à Philippe Raffestin (l’Anguille de Thénioux), à Didier Guillot (ancien combattant), et à Nadine Cardot (Secours catholique).

La médaille d’argent a distingué Frédéric Schuler, président de la section de Vierzon des médaillés militaires, Christophe Chocat, de l’Union des pêcheurs vierzonnais, George Nunes, de l’Amicale du personnel communal, ainsi que Francis Follenfant, investi au sein du comité d’entreprise EDF-GDF, de la GMF et des Amis du musée de Vierzon.

La médaille de vermeil a, quant à elle, été attribuée à Michel Dubourg, du Judo club de Vierzon, à Éric Clériot, grand maître de la Confrérie des mangeux d’queues d’bœufs, à Jean Corbœuf, président des sections de Vierzon de l’Ufac et de la Fnaca, ainsi qu’à Gérald Augizeau et Patrice Labaudinière, tous deux membres du Comité du Chambon-Abricot.

Un diplôme d’honneur pour la transmission de la mémoire

Un diplôme d’honneur a également été remis à Élodie Doulet, professeure d’histoire-géographie au collège Albert-Camus. Avec ses élèves, elle s’investit activement dans les cérémonies mémorielles organisées à Vierzon, contribuant ainsi à la transmission de l’histoire et du devoir de mémoire auprès des jeunes générations.

Mettre en lumière l’engagement au service des autres

En clôture de la cérémonie, Jean-Pierre Chaumeau, représentant le président national de la FFEDB, a rappelé toute l’importance de « l’engagement au service des autres » et « la valeur de l’exemple ». Corinne Ollivier a salué la mise en lumière « d’acteurs essentiels du bénévolat local » et remercié le président de la SEDB de Vierzon, Frédéric Morillon, pour son action et son investissement au service du tissu associatif.

À travers ces distinctions, c’est toute la richesse de l’engagement bénévole du territoire vierzonnais qui a été mise à l’honneur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire